Club Lecture octobre 2021

Voici la liste des ouvrages à découvrir pour ce Club Lecture octobre 2021 !!

Nouveautés :

– Kaiju n°8
– Réimp !
– Esprit d’ailleurs
– Yuzu la petite vétérinaire

Séries en cours de parution :

– L’attaque des titans T34
– Jujutsu Kaisen T11

Les nouveautés d’octobre 2011 :

– Trop jeune pour moi ?!
– Venus ni Arazu
– Mademoiselle se marie
– Touch of pain

Notes et commentaires

Manga, Shônen, Kaiju n°8Kaiju n°8, shônen de Naoya Matsumoto, publié depuis 2020 et toujours en cours, disponible aux éditions Kazé.
1 personne l’a testé.
Avec ce manga de ce style, les premières pages d’accroches sont très importantes. Le mangaka ne s’est pas planté en nous offrant un point de vue plus original que d’autres sur ce même type d’histoire. L’humour est aussi bien dosé et l’ensemble se lit très vite, avec une fin qui nous pousse à, au moins, lire le T2!
Scénario : 8/10                    Dessins : 8/10                    Originalité : 9/10
Manga, Seinen, Réimp Réimp ! seinen de Naoko Mazda, publié depuis 2013 et toujours en cours actuellement. Il est disponible aux éditions Glénat.
2 personnes l’ont testé.
Il faut se forcer à passer outre le style graphique très particulier, mais cela en vaut la peine. D’autant plus si le métier de mangaka, ou l’une des branches affiliées, vous intéresse ! Vous aviez le manga « Libraire jusqu’à l’os » qui offrait un point de vie d’auteur et de libraire. Là, il s’agit de la machine derrière l’édition d’un manga, avec les commerciaux, les éditeurs et les différents services d’une boîte !
Scénario : 7.5/10                    Dessins : 4.5/10                   Originalité : 9.5/10
Avis 1 : J’aime bien mais j’ai déjà vu ce type d’histoire dans un autre manga.
Manga, Josei, Esprits d'ailleursEsprit d’ailleurs, josei one shot de Maki Kouda, pubié en 2020 et disponible aux éditions Komikku.
1 personne l’a testé.
Le style graphique fait très onirique, se qui convient parfaitement aux tons des différentes histoires. Les trois récits sont d’ailleurs très intéressants, un petit point d’interrogation pour la deuxième… En effet, plutôt qu’une « bénédiction », on dirait que le personnage principale est plutôt maudit par « VousVerrezQui » !
Il ne s’agit pas du manga du siècle, sympathique à lire mais pas de ceux que l’on gardera en mémoire…
Scénario : 5/10                     Dessins : 8/10                   Originalité : 5/10
Manga, Shôjo, Yuzu la petite vétérinaire Yuzu la petite vétérinaire, shôjo de Mingo Ito, publié de 2016 à 2019 et compilé en 9 tomes, disponible chez Nobi Nobi.
1 personne l’a testé.
Nobi Nobi a classé ce manga pour les 8 ans et plus. Il est vrai qu’avec son héroïne de 11 et ses dessins ultra « kawaii », on pourrait facilement prendre cette série pour un kodomo tendre et mignon, sans plus. Pourtant, la série n’est pas forcément à mettre dans toutes les mains tant les sujets sont profonds. Maladie, mort, abandon, … Les animaux reprennent ici leur véritable place : celle d’un membre de la famille. Et ce, pour le meilleur comme pour le pire…
Scénario : 7/10                    Dessins : 8/10                    Originalité : 9/10
Manga, Shônen, SNK 34 L’attaque des titans T34, shônen de Hajime Isayama, publié de 2009 à 2021 et compilé en 34 tomes, disponible aux éditions Pika.
1 personne l’a testé.
Cet ultime tome tend attendu laisse un goût étrange de la bouche… Toutes les réponses sont enfin apportées, et même plus ! Pourtant, après la fin, d’autres pages nous attendent comme s’il était impossible pour l’auteur de laisser partir son œuvre… Ce sentimentalisme forcé diminue la saveur d’une fin néanmoins réussie.
Scénario : 8/10                    Dessins : 6/10                    Originalité : 9/10
Manga, Shônen, Jujutsu Kaisen T11 Jujutsu Kaisen T11, shônen de Gege Akutami, publié depuis 2018 et actuellement en cours chez Ki-oon.
1 personne l’a testé.
Peut-être que cette série fait partie de celles qu’il vaut mieux suivre en anime plutôt que lire…. La suite des actions fait très (trop) brouillon et les enchaînements « désordonnés » nous empêche de de vraiment vivre cette histoire. Le scénario lui-même semble perdre de son originalité, transformant les personnages en marionnettes insipides.
Scénario : 6/10                     Dessins : 7/10                    Originalité : 6/10
– Trop jeune pour moi ?!
– Venus ni Arazu
– Mademoiselle se marie
– Touch of pain

Retour aux autres Club Lecture