Club Lecture Octobre 2020

Bilan du Club Lecture octobre 2020

Nouveautés du mois :
– Corps solitaire
– Mochi et compagnie
– Shikabana : fleur de cadavre
– Les bons petits plats d’un mangaka

Séries en cours :
Jujutsu Kaisen T5
Arifureta T3

Nouveautés octobre 2010
– Black bird
– Deadman Wonderland
– Ultimo
– Pirate game

Notes et résumés

Manga, Seinen, Corps SolitairesCorps solitaire est un seinen de Haru Haruno, actuellement en cours de parution aux éditions Kana.
1 personne l’a testé.
Il s’agit d’un « tranche-de-vie » original car il n’aborde pas  les protagonistes et les évènements de la même façon que les autres. De façon honnête et franche, ce manga met en avant les problèmes sexuels de couples et les ressentis de chaque parti, tout cela adouci par un dessin aux traits fins.
Scénario : 8/10                    Dessins : 8/10                    Originalité : 10/10

Manga, Shôjo, Mochi et compagnieMochi et compagnie est un shôjo de Hiromu Shinozuka, compilé en 7 tomes et disponible aux éditions Nobi Nobi.
1 personne l’a testé.
Tout d’abord, ce manga est clairement plus adaptée pour un public enfant / kodomo que jeune fille, malgré l’âge (13 ans et bientôt 14) de l’héroïne. Dessins comme scénario ciblent de jeunes lecteurs à ne pas en douter ! Sachant celà, ce tome 1 est très plaisant, les petites anecdotes n’ont rien d’originale, néanmoins il y a de bonnes surprises, principalement dû à l’innocence des protagonistes.
Scénario : 7/10                      Dessins : 7/10                      Originalité : 8/10
Manga, Seinen, Shikabana - Fleur de cadavreShikabana : fleur de cadavre est un seinen de Kei Monri, d’après une œuvre de Nojo, compilé en 3 tomes et disponibles aux éditions Glénat.
2 personnes l’ont testé.
Bien que scénario et dessins soient bon, ce qui aurait pu faire l’originalité tombe très vite à l’eau avec le développement de l’intrigue. On tombe bien trop vite dans les clichés « monstres = vilains » VS « société secrète »… A voir pour la suite !
Scénario : 8.5/10                      Dessins : 9/10                      Originalité : 7/10
Avis 1 : Rien à redire, c’est un tome intéressant.

Manga, Seinen, Les bons petits plats d'un mangakaLes bons petits plats d’un mangaka est une one-shot seinen de Yusuke Murata, publié chez Kurokawa.
1 personne l’a testé.
Bien qu’il s’agisse d’un manga en bonne et due forme, il faut vraiment voir ce livre comme un livre de cuisine humoristique. Déception garanti si vous vous attendez à un semblant d’intrigue… Par contre, si connaître un peu le train de vie d’un mangaka vous intéresse n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
Scénario : 2/10                     Dessins : 9/10                      Originalité : 5/10

Club Lecture, Jujutsu kaisen T 5Jujutsu Kaisen T5 est un shônen de de Gege Akutami, toujours en cours de parution chez Ki-oon.
1 personne l’a testé.
L’histoire continue à se développer mais sans sortir des clichés dans lesquelles elle est malheureusement tombée… Après une rencontre difficile, voici que débarque une école concurrente, amenant son lot d’exorcistes atypiques. La surprise n’est malheureusement plus au RDV malgré un univers intéressant.
Scénario : 6/10                    Dessins : 8/10                   Originalité : 6/10

Shônen, Manga, Arifureta 3Arifureta T3, un shônen de RoGa, au chara design de Takaya-ki, d’après l’œuvre originale de Ryo Shirakome. Toujours en cours de parution chez Delcourt/Tonkam.
1 personne l’a testé.
L’histoire se développe assez rapidement mais avec logique. Un nouveau pas en avant est réalisé et, désormais, le fan service fait parti intégrante de l’histoire de façon totalement naturelle et assumée !
Scénario : 7/10                   Dessins : 8/10                  Originalité : 7/10

Shojo Black BirdBlack Bird est un shôjo de Kanoko Sakurakoji compilé en 18 tomes et disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé.
 Il n’y a pas grand chose d’original entre une jeune fille qui voit les yôkai et le fait qu’elle en soit victime, ni même que, comme par hasard, les plus puissants, dont deux beaux gosses, se battent pour en faire leur femme. Pourtant, l’alchimie de ce shôjo fonctionne très bien et, même si la lecture se fait sans surprise, on en redemande !
Scénario : 6/10                 Dessins : 7/10                 Originalité : 5/10
Deadman Wonderland, Manga, ShonenDeadman Wonderland est un shônen de Jinsei Kataoka et dessiné par Kazuma Kondou, compilé en 13 tomes disponibles aux éditions Kana.
1 personne l’a testé.
Un premier tome qui envoie du lourd ! Un univers pas post-apo mais dont la trame scénaristique s’en rapproche, des protagonistes piégés dans un 8 clos, une prison ayant apparemment un but caché, … Et du gore ! Une série à ne pas rater !
Scénario : 9/10                   Dessins : 8/10                   Originalité : 10/10

Shonen Ultimo Ultimo, shônen de Stan Lee au scénario et Hiroyuki Takei au dessin. une série compilée en 12 tomes et trouvable chez Kaze.
1 personne l’a testé.
Ce manga fusionne avec délicatesse le style scénaristique des manga et l’amour des japonais pour les mécha et leurs combats avec les visions manichéennes du bien et du mal des comics américains.
Scénario : 8/10                    Dessin : 8/10                    Originalité : 9/10

Manga, Yaoi, Pirate GamePirate game est un yaoi one shot de Tyô Takagi, disponible aux éditions Tonkam.
2 personnes l’ont testé.
Comme pour les autres de la série, il s’agit d’un tome comprenant plusieurs histoires (3) sur un même bateau pirate. Bien que mignon, les histoires sont trop courtes et trop clichés pour que cela soit pertinent, de plus, on n’a a peine le temps de s’attacher à un personnage que l’histoire est terminée. Sans oublier que, malheureusement, la mise en scène est souvent très confuse et rapide.
Scénario : 4.5/10                 Dessins : 6.5/10                 Originalité : 4/10
Avis 1 :
Le scénario n’est pas terrible, on ne peut pas s’attacher aux personnages et ça va trop vite. De plus, ce n’est pas du tout original et c’est très cliché.

Retour au sommaire