Voici notre bilan pour le Club Lecture novembre 2021 !

Nouveautés :

– Denjin N

– La cuisine des sorciers

– Coco ~L’île magique

– La lame de la rebellion

Séries en cours :

– So I’m a spider so what T8

– Mon amie des ténèbres T2

Séries de novembre 2011 :

– Conductor

– Cosplay Animal

– Professeur Layton et l’étrange enquête

– Back to love

Notes et commentaires

Manga, Seinen, Denjin NDenjin N, seinen de Yuu Kuraishi et Kazu Inabe, publié en 2019/2020 et compilé en 4 tomes, disponibles chez Pika Edition.

3 personnes l’ont testé.

Un thriller assez semblable à « Death Note« , avec notamment plusieurs similitudes, toutefois loin des Shinigami. On s’attend à un protagoniste qui va se relever et combattre mais, cette fois, le scénario va contre le rythme pré-conçu de ce type de scénario. Une histoire en 4 tomes, plus aurait probablement gêné, cependant, au vu de la situation, le développement et le rythme ne peuvent que passer ou casser…

Scénario : 7.75/10                  Dessins : 8.75/10                  Originalité : 705/10

Avis 1 : Ce manga est très bien à lire, mais attention pour les personnes sensibles car il comporte des scènes choquantes. L’histoire est passionnante car on suit la vie d’un jeune homme fan d’une Idole.

Avis 2 : Le scénario est intéressant mais un peu difficile à comprendre au début, mais le style graphique est très bon.

Manga, Seinen, La cuisine des sorciersLa cuisine des sorciers, seinen de Hiromi Sato et spin-of de la série « l’atelier des sorciers » de Kamome Shirahama. Publié depuis 2020 et actuellement en cours de parution, ce manga est disponible chez Pika Edition.

2 personnes l’ont testé.

A moins d’être fan de la série originale et de vouloir suivre le quotidien des protagonistes, cette série n’a pas grand intérêt. On peut même dire qu’elle n’en a aucun si on ne connait pas l’univers, sauf potentiellement les amateurs de gastronomie… Et encore ! Car une partie des ingrédients n’existant pas, il est très difficile pour les néophytes de savoir comment trouver des équivalents et s’adapter !

Scénario : 6/10                    Dessins : 8/10                  Originalité : 7/10

Avis 1 : Je trouve que l’histoire tient debout et les plats ont l’air très bon, ce qui me donne faim !

Manga, Kodomo, Coco l'île magiqueCoco ~L’île magique, kodomo de Keisuke Kotobuki, publié depuis 2021 et actuellement en cours. Disponible aux éditions Ki-oon.

1 personne la testé.

Le premier chapitre laisse a penser une histoire banale jouant sur le côté chibi du design et un peu de magie pour attirer les enfants. Pourtant, le scénario surprend par sa maturité, notamment la peur de la jeune Coco a utiliser sa magie. De plus, au fil des quelques chapitres, une double intrigue se dessine, laissant présager de nombreux rebondissements.

Scénario : 8/10                   Dessins : 8/10                   Originalité : 8/10

Manga, Shônen, La lame de la rébellionLa lame de la rébellion, shônen de Tarô Tsubaki, publié en 2021, compilé en 2 tomes, disponibles aux éditions Michel Lafon.

2 personnes l’ont testé.

Le dessin et les combats sont très bien exécutés, effaçant un peu le manque de cohérence et les innombrables questions d’un scénario confus. Sans prétention, cette histoire courte se laisse lire mais sans plus. Impossible de s’attacher même aux protagonistes, entre un jeune homme surpuissant sans raison et une femme pseudo mystérieuse mais sans émotions. A voir avec le deuxième et dernier tome, mais, il y a peu de chance que cela évolue. On ne peut rien attendre que de plus qu’une succession de combats.

Avis 1 : Ce manga en vaut la peine car l’histoire et la mise en scène sont fabuleuses. Ca change des autres manga, surtout les graphismes.

Scénario : 8/10                  Dessins : 9.5/10                  Originalité : 7/10

Club Lecture, Manga, So I'm a spider so what T8So I’m a spider so what T8, seinen de Asahiro Kakashi, d’après l’œuvre de Okina Baba, disponible chez Pika Edition. La série est actuellement en cours de parution.

1 personne l’a testé.

Combat final contre le « boss de fin » avec, à la clé, la possibilité de sortir enfin du labyrinthe souterrain. Mais voilà, la différence de niveau est flagrante et la lycéenne réincarnée ne pourra pas compter sur ses autres personnalités !

Scénario : 7/10                 Dessins : 9/10                 Originalité : 10/10

Club Lecture, Manga, Mon amie des ténèbres T2Mon amie des ténèbres T2, shônen de taku Kawamura, actuellement en cours de parution, disponible aux éditions Nobi Nobi.

2 personne l’ont testé.

Pas de grand changement sur ce T2, en somme toute semblable au T1. Clairement, et malgré son type, on reste dans du kodomo avec, toujours, cette amitié flirtant avec les premiers émois amoureux. Mais, surtout, l’acceptation de soi malgré le harcèlement.

Scénario : 7.5/10                 Dessins : 7.5/10                 Originalité : 8/10

Avis 1 : C’est toujours sympa !

Conductor, shôjo au scénario de Manabu Kaminaga et dessins de Nokiya, publié de 2010 à 2012 et compilé en 4 tomes, disponible aux éditions Ki-oon.

Personne ne l’a lu pour le moment.

 

 

Manga, Shôjo, Cosplay AnimalCosplay Animal, shôjo de Watari Sakô, publié de 2004 à 2010 et compilé en 14 tomes, disponible aux éditions Kurokawa.

1 personne l’a testé.

L’histoire commence comme n’importe quel shôjo, à ceci prêt qu’il est plus mature. Ce n’est d’ailleurs pas la rencontre amoureuse ni tout le processus pour être mis en couple qui est mit en avant, contrairement à la majorité des shôjo, mais plutôt l’acceptation de soi, de ses goûts et la tolérance. D’ailleurs, bien qu’en shôjo, cette série aurait plutôt sa place dans la catégorie des josei 🙂 Les petites histoires qui suivent, à la fin du tome 1, sont par contre plutôt classiques.

Scénario : 8/10                  Dessin : 8/10                  Originalité : 8/10

Manga, Kodomo, Professeur LaytonProfesseur Layton et l’étrange enquête, kodomo au scénario de LEVEL-5 Inc et dessin de Naoki Sakura, publié en 2015 et compilé en 4 volumes, disponible chez Kazé.

1 personne l’a testé.

Cette série est à double lecture et du coup, rate ce pour quoi elle aurait dû être crée à la base. En effet, prévue pour les enfants, mise à part quelques énigmes jeux, il ne s’agit que de gags peu élaboré, qui casse souvent le 4ème mur. Pour plaire aux parents, ou peut-être juste en clin d’œil, il y a aussi de nombreuses références à la pop culture, mais qu’un enfant ne peut pas comprendre. Enfant comme adulte risque donc difficilement d’accrocher ce tome sans grand intérêt.

Scénario : 2/10                  Dessin: 3/10                 Originalité : 1/10

Manga, Yaoi, Back to loveBack to love, yaoi one-shot au scénario de Saki Aida et dessins de Yugi Yamada, publié en 2009 chez Taifu Comics.

1 personne l’a testé.

 Un bon yaoi, avec une histoire développer juste ce qu’il faut, ainsi que les personnages, pas de scènes sexuelles à outrance. Petit bémol pour le dessin néanmoins, avec des personnages peu charismatique…

Scénario : 7/10                  Dessin : 7/10                 Originalité : 7/10

Vous pouvez vous aussi découvrir ces titres et les noter n’importe quand chez nous !

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *