Club Lecture – Mars 2019

Bilan du Club Lecture de mars 2019

Nouveauté du mois :

  • Félin pour l’autre
  • Romio vs Juliet
  • Magus of the library
  • Fairy Tail – 100 years quest

Suite nouveauté du mois :

  • Granblue Fantasy T3
  • Black Torch T5

Nouveauté novembre 2008

  • Soul Eater
  • Kaze
  • Les contes cruels
  • [LIVRE NON REÇU]

Notes et résumés

Manga, Shonen, Félin pour l'autre!Félin pour l’autre, shônen de Wataru Nadatani, disponible chez Doki-Doki et compilé en 6 tomes.
3 personne s l’ont testé.
En voilà un shônen quelque peu WTF, autant dans sa mignonnitude enfantine que dans son respect des code du genre… mais dans un univers aussi louffoque que « plausible ». Car oui, c’est juste du grand n’importe quoi! Mais certains arts martiaux se basent sur les animaux, pourquoi pas les chats? Au final, ce tome ce lit, semblable à tous les autres, à ceci prêt qu’il utilise un thème jamais vu.
Scénario : 8/10                Dessin : 7,75/10               Originalité 9.25/10

Manga, Shonen, Romio vs JulietRomio vs Juliet, shônen de Yôsuke Kaneda, disponible chez Pika Édition et toujours en cours actuellement.
4 personnes l’ont testé.
Comme son nom l’indique, le scénario est complètement Shakespearien. Mais pourquoi pas? Largement assumé, cette histoire remise au goût du jour n’a pas de raison de ne pas plaire. Bien au contraire ! Sa touche d’humour et l’ « inversion » des rôles en ce qui concerne les sentiments peuvent permettre de faire la différence.
Scénario : 7,25/10                Dessin : 8,75/10                 Originalité 6,10/10

Manga, Seinen, Magus Of The LibraryMagus of the library, seinen de Mitsu Izumi, disponible chez Ki-oon, toujours en cours de parution.
3 personnes l’ont testé.
C’est beau, dans tous les sens du terme. Graphiquement sublime, avec un soucis du détail bluffant. Quant à son univers, on retrouve le pouvoir des livres et le goût de la lecture. A l’heure où les livres disparaissent au profit de téléréalité bas de gamme, pourquoi ne pas replonger dans ce qui fait la force d’un bon roman?
Scénario : 10/10                Dessin : 10/10                Originalité 10/10

Manga, Shonen, Fairy Tail 100 Years QuestFairy Tail – 100 years quest, shônen de Hiro Mashima et Atsuo Ueda, disponible chez Pika Edition, toujours en cours de parution.
3 personnes l’ont testé.
On retrouve Natsu et sa bande dans un spin-off, pour ne pas juste dire une suite (car ce n’est pas le même auteur après tout !). Mais quelle différence? En effet, les graphismes sont les mêmes, l’humour, les scènes, le fan-service. Bien peu de changement ni d’originalité , si ce n’est pas du tout! Mais, ce n’est pourtant pas pour déplaire aux plus fans, qui n’attendaient finalement qu’une suite aux aventures de leurs héros préférés. Mais, et bien qu’indépendant, il reste assez primordiale de connaître Fairy Tail, car de nombreuses allusions sont faîtes.
Scénario : 7,5/10                 Dessin : 7,75/10                Originalité 6,75/10

Manga, Shonen, Granblue Fantasy T3Granblue Fantasy T3, shônen au scénario de Makoto Fûgetsu et dessins de Cocho, disponible chez Pika.
1 personne l’a testé
L’histoire suit son cours, mais il est toujours autant difficile de s’attacher aux personnages. Pourtant, tous les ingrédients sont bons. On apprend à mieux connaître les personnages, les dessins sont bons, l’univers riche, … Mais voilà, toujours cette impression de survoler l’ensemble…
Scénario : 7/10               Dessin : 10/10                Originalité : 7/10

Manga, Shonen, Black TorchBlack Torch T5, shônen de Tsuyoshi Takaki, disponible chez Ki-oon et compilé en 5 tomes.
1 personne l’a testé
Tome final de cette petite série en 5 tomes.  Black Torch aurait dû potentiel malgré son code shônen classique, malheureusement, la fin arrive trop vite. De plus, le scénario, finalement linéaire, ne laisse pas vraiment de place pour la surprise.
Scénario : 8/10            Dessin : 9/10           Originalité 8/10

Shonen Soul EaterSoul Eater, shônen d’Atsushi Ohkubo, disponible chez Kurokawa et compilé en 25 tomes.
3 personnes l’ont testé
Scénario : 8/10           Dessin : 7.75/10           Originalité 7/10
Avis 1 : L’histoire est entraînante et les dessins sont biens, on voit bien les émotions des personnages.

 

 

Shonen KazeKaze, shônen de Masaomi Kanzaki, disponible chez Glénat et compilé en 10 tomes.
2 personne l’ont testé
Scénario : 7.5/10           Dessin : 7.5/10            Originalité 8/10
Avis 1 : L’histoire n’est pas mal mais c’est pas mon truc.

 

 

Manga, Shojo, Les Contes CruelsLes contes cruels, shôjo one-shot de Kaori Yuki, disponible aux éditions Tonkam.
3 personnes l’ont testé.
Ce one-shot comporte plusieurs nouvelles, mêlant horreur, romance et thriller comme sait si bien le faire Kaori Yuki. On reconnaît immédiatement son style ainsi que la narration, qui pourrait paraître un peu lourde pour certains. Il n’en demeure pas moins un ouvrage à lire au moins une fois, encore plus si l’on est fan de l’auteur !
Scénario 8.25/10            Dessin 8.25/10            Originalité 9/10
Avis 1 : L’histoire est entraînante et le scénario est original; j’ai bien aimé.

Vous pouvez vous aussi découvrir ces titres et les noter n’importe quand chez nous !

Retour au sommaire