Club Lecture mai 2019

Bilan du Club Lecture de mai 2019

Nouveauté du mois :

  • 50 nuances de gras
  • Bakemonogatari
  • Echoes
  • The Magic Order

Suite nouveauté du mois :

  • Re/Member T 16
  • Docteur Yôkai T15

Nouveauté novembre 2008

  • Atori
  • Trill on Eden
  • World’s End
  • Vampire Chronicles

Notes et résumés

Manga, Seinen, 50 nuances de gras50 nuances de gras, seinen de Synecdoche, disponible chez Doki Doki. Il actuellement en cours de parution.
2 personnes l’on testé.
Une suite de gags, beaucoup d’ecchi, mais rien de bien sérieux. Si ce n’est ce pour quoi ce manga a été fait : apprendre à bien manger et à prendre soin de soin ! Un premier tome surprenant car il n’est pas là où on a l’habitude de trouver des manga… Mais c’est d’autant plus intéressant car il prouve que les japonais utilisent des manga autant pour des fins de loisirs que d’apprentissage !
Scénario : 5,5/10                     Dessin : 8/10                      Originalité : 6/10

Manga, Shonen, BakemonogatariBakemonogatari, shônen de Nision Isin et Oh!Great, disponible chez Pika et actuellement en cours.
4 personnes l’on testé.
Les débuts sont extrêmement difficiles à suivre. Le présent et les flashbacks se mélangent, ne laissant la place qu’à des moitiés d’explications. Toutefois, plus on avance et plus le scénario s’éclaircit et s’apprécie.
Scénario : 7,1/10                     Dessin : 7,6/10                     Originalité : 8/10

 

Manga, Seinen, EchoesEchoes, seinen de Kei Sanbe, disponible chez  Ki-oon et actuellement en cours.
3 personnes l’on testé.
Un manga sombre, accompagné d’un style graphique particulier. Clairement pas pour les enfants, ce dernier s’annonce profondément dérangeant, flirtant avec le morbide et les situations malsaines.
Scénario : 8,75/10                     Dessin : 6.5/10                     Originalité : 7/10
Avis 1 : Le scénario en soit n’est pas mal, on comprend bien, mais l’idée n’est pas originale.

 

Comics, Image Comics, The Magic OrderThe Magic Order, comics book de Mark Millar et Olivier Coipel, one-shot publié chez Image Comics.
3 personnes l’ont testé.
Cette histoire reprend un concept vieux comme le monde, celui de deux camps s’affrontant pour un pouvoir ultime. Pourtant on se plonge facilement dans l’univers et les pages défilent rapidement. La magie s’efface progressivement pour laisser place à l’humain, dans un dénouement bouleversant.
Scénario : 8/10                      Dessin : 9/10                     Originalité : 7.5/10
Avis 1 : L’histoire est intéressante, les couleurs sont bien placées et l’originalité un peu spéciale mais bien.

Manga, Shonen, Re/Member T16Re/Member T16, shônen de Welzard et Katsutoshi Murase, publié chez Ki-oon et compilé en 17 tomes.
1 personne l’a testé.
Avant dernier tome, mais on reste toujours sur la brèche. L’auteur arriver à nous tenir en haleine alors que l’on sait le dénouement proche et le dernier twist remet tout en cause, présageant un dernier tome très riche!
Scénario : 10/10                     Dessin 9/10                     Originalité 10/10

 

Manga, Shonen, Docteur Yokai T15Docteur Yôkai T15, shônen de Yûki Satô, publié chez Pika et compilé en 15 tomes.
Personne ne l’a testé actuellement

 

 

AtoriAtori, shônen de Takuya Tashiro, publié chez Toki Doki et compilé en 7 tomes.
3 personnes l’ont testé.
Avant, il faut bien savoir que, à chaque mot « démon », il faut dire « yôkai », ou « mononoke », mais ne pas imaginer des démons comme nous en avons l’habitude. Ceci dit, la découverte de ce tome est intéressante, tout du moins elle le devient progressivement. Le rythme est en effet assez passif malgré les enchaînements d’évènements et de combats.
Scénario : 8,5/10                       Dessin 8,5/10                     Originalité : 6,5/10
Avis 1 : Le scénario est assez intéressant, le personnage principal est très fort et à un caractère intriguant. J’aime bien aussi le fait que certains de ses amis puissent voir les « monstres » de l’au-delà, car ça les rapproche.

Shojo Trill on EdenTrill on Eden, shôjo de Maki Fujita, publié chez Kazé en 8 tomes.
2 personnes l’ont testé.
Un shôjo totalement typique, niais mais bon enfant, avec ce qu’il faut de drame pour une petite pointe d’intrigue de temps en temps. Pas de véritables enjeux ni de frayeur, « Trill on Eden » se destine réellement à un public de jeunes filles et non pas d’ado! Toutefois, il reste agréable à lire, d’autant que la série est vraiment courte.
Scénario : 4,5/10                    Dessin : 5.5/10                      Originalité : 4,5/10

Manga, Yaoi, World's EndWorld’s End, yaoi de Eiri Eiri, publié chez Asuka. Il s’agit d’un one-shot de courtes histoires, mais reste une suite direct du one-shot « Dear Myself ».
3 personnes l’ont testé.
Un yaoi qui, pour changer, n’est pas un prétexte à du cul. D’ailleurs, il n’y a que quelques baisers chastes ! Les protagonistes ont une vraie personnalité et le scénario reste cohérent. Bien que l’intrigue se base sur une histoire d’amour entre homme, un retrouve bien tous les codes d’un shôjo classique. Il serait même de la trempe d’un « Trill on Eden » (avec un public un poil plus âgé) tant son déroulement coule de source.
Scénario : 7.5/10                      Dessin : 7/10                    Originalité : 6,75/10
Avis 1 : L’originalité n’est pas très présente mais l’histoire est super bien. L’amour est exprimé de façon sincère et c’est très touchant. J’aime beaucoup.

Manga, Shonen, Vampire ChroniclesVampire Chronicles, shônen de Kyô Shirodaira et Yuri Kimura, publié chez Ki-oon en 9 tomes.
3 personnes l’ont testé.
Ce 1er tome pourrait presque se qualifier de banal. la mise en scène est trop rapide, presque bâclée, et le scénario est cousu d’or. Toutefois, la fin du volume arrive à nous surprendre… A voir pour la suite !
Scénario : 7.25/10                    Dessin : 8.5/10                   Originalité : 6/10
Avis 1 : L’histoire est bien, sans plus.