Club Lecture Juillet 2020

Bilan du Club Lecture juillet 2020

Nouveautés du mois :
– Arifutera
– Dans les pas de Nietzsche
– Half & Half
– Les enfants du temps

Séries en cours :
– Black Shadow T3
– DragonBall Super T 11

Nouveautés juillet 2010 :
– Phoenix Wright : Ace Attorney
– Pandora Hearts
– Prince Game
– Ten no Ryû

Notes et commentaires

Manga, Shônen, Arifureta - de Zéro à HérosArifureta, shônen de RoGa, au chara design de Takaya-ki, d’après l’œuvre originale de Ryo Shirakome, disponible aux éditions Delcourt/tonkam. La série est actuellement en cours de parution.
2 personnes l’ont testé.
Voici un issekai assez semblable aux autres. Néanmoins, il a l’avantage de ne pas chipoter quant aux caractères des protagonistes et va droit au but dans son scénario. C’est une originalité assez plaisante, mais à voir pour la suite.
Scénario : 7/10                     Dessin : 7.5/10                    Originalité : 7.5/10
Avis 1 : Je pensais que l’histoire serait tout autre, mais l’intrigue est intéressante.

Manga, Seinen, Dans les pas de NietzscheDans les pas de Nietzsch, seinen au scénario de Mariru Harada, dessin de Tsukasa Araki et chara design de Iqura Sugimoto, publié chez Soleil Manga. La série est compilée en 3 tomes.
5 personnes l’ont testé.
C’est un tome aussi originale qu’éducatif ! Sous couvert d’un tranche de vie proche du shôjo, on se retrouve à côtoyer de grands philosophes et d’apprendre l’essence même de leurs pensées !
Scénario : 7.66/10                    Dessin : 7.66/10                    Originalité : 8.33/10
Avis 1 : L’histoire est intéressante et originale. Le truc de renaître dans le corps d’un autre est drôle.
Avis 2 : Le scénario est limite compréhensible et c’est légèrement cliché. L’histoire est assez ennuyante.
Avis 3 : Ce manga est bien car on voit l’héroïne qui souhaite devenir une autre personne après la trahison de son petit copain et un philosophe apparaît pour l’aider.

Manga, Shônen, Half & HalfHalf&Half, shônen de Kouji Seo, compilé en 2 tomes disponibles chez Pika Edition.
3 personnes l’ont testé.
Il s’agit là d’une sorte d’ovni qui a beaucoup plus sa place parmi les shônen. L’histoire se déroule dans un court laps de temps dans lequel deux personnes ne formeront plus qu’un. En toile de fond : la mort et les raisons de vivre.
Scénario : 6.5/10                   Dessins : 6.87/10                    Originalité : 6.37/10
Avis 1 : Le début va super vite et on dirait une mauvaise fan-fiction mais la suite s’arrange progressivement.
Avis 2 : Je n’ai pas aimé le fan-service trop présent. Beaucoup de scène assez gênantes n’étaient pas indispensables et m’ont vraiment sorties de ma lecture. Par contre j’ai aimé le concept de l’histoire et on s’attache facilement aux deux personnages. J’ai particulièrement apprécié le dessin des yeux dans lequel beaucoup d’émotions étaient transmissent.

Manga, Shônen, Les enfants du tempsLes enfants du temps, shônen au scénario de Makoto Shinkai et dessin de Wataru Kubota, compilé en 2 tomes, disponible chez Pika Edition.
3 personnes l’ont testé.
Adaptation d’un film ou non, cette histoire, pourtant sympathique, mériterait beaucoup plus de développement et d’éclaircissements. C’est d’autant plus dommage qu’en soit, cette histoire est vraiment plaisante et profonde.
Scénario : 6.25/10                    Dessins : 7.5/10                    Originalité : 7.5/10
Avis 1 : C’est cool comme histoire parce que ça change de d’habitude.
Avis 2 : J’ai aimé ce manga même si je trouve qu’il va trop vite. Même si le fait qu’il soit tiré d’un film peut excuser ça, j’aurais préféré qu’ils développent mieux les personnages. J’ai trouvé ça dommage car l’histoire était très originale. J’ai trouvé particulièrement marquant les dessins des paysages qui permettaient une plus grande immersion.

Manga, Shônen, Black Shadow T3Black Shadow T3, shônen de Takuya Nakao, toujours en cours de publication et disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé.
La suite continue de façon aussi prévisible, néanmoins (et curieusement), l’histoire reste sympathique et agréable à découvrir.
Scénario : 7/10                     Dessins : 7/10                     Originalité : 6/10

 

Manga, Shônen, DBS T11Dragon Ball Super T11, shônen au scénario de Akira Toriyama et dessins de Toyotarô, toujours en cours de parution et disponible aux éditions Glénat.
Personne ne l’a testé.

 

 

Manga, Seinen, Ace AttorneyPhoenix Wright : Ace Attorney est un seinen au scénario de Kenji Kuroda et dessin de Kazuo Maekawa, compilé en 5 tomes et disponibles aux éditions Kurokawa.
2 personnes l’ont testé.
Des petites histoires sympathiques mais qui, style de rien, sont poussées dans la réflexion et l’observation ! La série doit être plus plaisante pour les personnes familières à cet univers.
Scénario : 8/10                     Dessins : 6.5/10                  Originalité : 8/10
Avis 1 : Au début on dirait juste une copie d’un autre manga mais l’histoire avec les araignées est intrigante.

Manga, Shonen, Pandora HeartsPandora Hearts est un shônen de Jun Mochizuki, compilé en 24 tomes et disponible aux éditions Ki-oon.
2 personnes l’ont testé.
Même s’il s’agit d’un garçon et même s’il y a une dimension « démoniaque », on a encore l’impression de se retrouver dans un thème à la « Alice aux Pays des Merveilles » !  C’est assez frustrant, cependant, la série est assez longue donc on ne peut espérer qu’un développement inédit pour la suite !
Scénario : 8/10                      Dessin : 8.5/10                     Originalité : 7/10
Avis 1 : Le style « aristocrate » est assez intéressant et la fin donne envie de lire la suite.

Manga, Yaoi, Prince GamePrince Game, yaoi one-shot de de Tyô Takagi publié aux éditions Tonkam.
4 personnes l’ont testé.
Toujours la même banalité presque affligeante, voire morbide, notamment pour la première histoire qui commence très mal. Personne sensible s’abstenir !
Scénario : 6.66/10                   Dessin : 5.66/10                   Originalité : 6.5/10
Avis 1 : Je n’ai rien compris.
Avis 2 : On ne comprend pas tout et l’action va trop vite, impossible de s’attacher aux personnages. Ce n’est pas du tout original et c’est trop cliché.
Avis 3 : C’est original.

Manga, Shôjo, Ten no RyuTen no Ryû, shôjo de Momo Sumomo, compilé en 3 tomes et disponibles chez Taifu Comics.
2 personnes l’ont testé.
Il s’agit d’un shôjo tout ce qu’il y a de plus classique et mignon… Néanmoins l’univers en lui-même est très intéressant et c’est fort dommage qu’il ne serve qu’à mettre en avant une histoire d’amour.
Scénario : 7.5/10                   Dessins : 7.5/10                   Originalité : 8/10

 

Retour au sommaire