Club Lecture Janvier 2020

Bilan du Club Lecture de Janvier 2020

Nouveautés du mois :
– Libraire jusqu’à l’os
– Steins;Gate
– Imperium Circus
– Ragnafall

Séries en cours :
– One Piece T93
– Ariadne T4

Nouveautés janvier 2010 :
– Le préféré de la prof
– Not Ready?! SENSEI
– Silent Love
– Midnight Secretary

Notes et résumés

Manga, Shonen, Libraire jusqu'à l'osLibraire jusqu’à l’os, shônen de HONDA et publié en 4 tomes chez Soleil.
5 personnes l’ont testé
Il s’agit là d’une petite pépite comme on en voit que rarement. Littéralement « tranche-de-vie » ont suit le quotidien d’une jeune femme travaillant dans une librairie spécialisée manga/BD/comics. Une originalité rafraîchissante mais pas que ! En effet, on peut y découvrir l’envers du décors et tout le travail que cela nécessite!
Scénario : 6.5/10                    Dessin : 5,5/10                    Originalité : 8/10
Avis 1 : L’histoire est originale et drôle. Le fait que ce soit une personne qui travaille dans une librairie rend le manga rigolo.
Avis 2 : Je n’ai pas compris pourquoi le personnages principal est représenté par un squelette mais le concept est original. L’idée de faire une suite de souvenirs qui nous raconte le quotidien de la personne est sympa, même si ça se ressemble au final. Par contre je n’ai pas aimé le style de dessin « crayonné »,  à part pour quelques personnages avec qui ça collait bien.
Manga, Seinen, Steins GateSteins;Gate, seinen de Nitro+ et 5pb (créateurs du jeu) et dessins de Yomi Sarachi. C’est publié chez Mana Books et disponible en 3 tomes. Il s’agit d’une adaptation d’un visual novel.
7 personnes l’ont testé
Bien que l’intrigue et les évènements se développent un peu trop vite et bien que les thèmes de « voyages temporels » et « effets papillon » soient devenus commun… On dévore le livre avec grand plaisir. Cet étrangeté est sans doute dû au protagoniste, un jeune homme se déclarant savant fou, bien que relativement doué, mais en effet très bizarre !
Scénario : 7/10                    Dessin : 6,5/10                    Originalité : 7/10
Avis 1 : Le scénario est bien et le personnage principal est attachant. C’est pas très original mais l’histoire est intéressante et légèrement drôle.
Avis 2 : L’histoire et originale et plutôt bien faite. Ça donne envie de continuer car la fin du tome est intrigante.
Avis 3 : Au début de ma lecture j’avais un peu de mal à accrocher mais au fur et à mesure je me suis mise dedans.

Global Manga, Manfra, Imperium CircusImperium Circus, manfra de Robin Dallarmellina et dessin de CODALEIA et Alexandre Desmassias, publié chez Kurokawa et toujours en cours.
4 personnes l’ont testé
Bien qu’épuré, le dessin est bien réalisé et la mise en scène prenante. On est plongé directement dans le vif du sujet mais les compléments/explications du background sont très bien amené sans cet effet de lourdeur souvent constaté. Un premier tome surprenant grâce à son univers peu exploité toutefois, attention car il trop parfois très vite dans les codes et clichés.
Scénario : 7,75/10                      Dessin : 7/10                     Originalité : 7.5/10
Avis 1 : Les histoires de cirque ce n’est pas courant, de plus, il y a un twist totalement inattendu qui est sympa.

Manga, Manfra, RagnafallRagnafall, manfra de Marujirushi et dessin de KTA et Shizuha, publié chez Kurokawa et actuellement en cours.
4 personnes l’ont testé
On entrevoit du potentiel mais le rendu est encore trop brouillon. Bien qu’intéressants, les 2 protagonistes se ressemblent trop et on a tendance à les confondre régulièrement. De plus, et malgré les excellentes explications en aparté (et gros big up sur le fond comme sur la forme), l’histoire en elle-même est difficile à suivre. C’est d’autant plus difficile d’apprécier et de s’impliquer que l’on a cette désagréable impression d’être un simple « spectateur ».
Scénario : 6.5/10                      Dessin : 7/10                     Originalité : 6,8/10
Avis 1 : Ça va super vite alors si le début on ne comprend pas, ça risque d’être galère pour la suite !
Manga, Shonen, One Piece T93One Piece T93, shônen d’Eiishiro Oda, publié chez Glénat et toujours en cours de parution.
1 personne l’a testé
Pour apprécier à sa juste valeur ce tome, en plein dans l’arc du Pays de Wa, il serait pertinent de comparer avec l’anime, contrairement à nos habitudes. En effet, l’histoire prend une ampleur qui ravit les cœurs, intrigues, actions et combats avancent peut-être même un peu trop vite… Tandis que l’anime traîne en longueur, rajoutant des passages inexistants pour gagner du temps. Toutefois, malgré ce 93ème tome, l’histoire est loin de s’essouffler et de bien grands mystères restent à résoudre.
Scénario : 10/10                     Dessin : 10/10                     Originalité : 10/10

Manga, Shonen, Ariadne T4Ariadne l’empire céleste T4, shônen de Norihiro Yagi, publié Glénat et toujours en cours de parution.
1 personne l’a testé
« Bon enfant », voilà l’expression qui pourrait décrire ce shônen, facilement oubliable. Les graphismes sont beaux, le scénario intriguant mais l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous… Ce manga pourrait être le scénario type d’un RPG d’ailleurs. Le protagoniste, bien que sympathique, est totalement lambda, toutefois la princesse a des côtés assez « mignon/rigolo » dans sa façon de faire. Et, malheureusement, l’arrivée du nouveau personnage ne fait qu’enfoncer l’ensemble dans les clichés.
Scénario : 7/10                    Dessin : 9/10                    Originalité : 4/10

Manga, Shojo, Le préféré de la profLe préféré de la prof, shôjo de Miki Aihara, publié chez Tonkam et compilé en 2 tomes.
4 personnes l’ont testé
Une histoire plus « adulte » qu’il n’y paraît, mais toutefois avec un fond assez glauque… Même si le fantasme prof/élève est récurrent, rien n’est crédible dans ce scénario. De plus, la réflexion entre sexe et amour aurait mieux convenu à un couple d’adolescents.
Scénario : 4,6/10                     Dessin : 5,3/10                     Originalité : 5,6/10
Avis 1 : J’avais jamais vu une histoire dans ce genre, mais ce n’est pas ce type d’histoire que je trouve intéressant. La tromperie avec quelqu’un de la famille, je trouve ça étrange et la fin du tome encore plus.

Manga, Josei, Midnight SecretaryMidnight Secretary, josei de Tomu Ômi, publié chez Soleil et compilé en 7 tomes.
4 personnes l’ont testé
Un classique du genre mais qui pourtant fonctionne, notamment grâce au caractère bien trempé des deux protagonistes. De plus, il n’y a pas de clichés sur les vampires, ou peu, ce qui rend l’histoire plus originale.
Scénario : 6.6/10                    Dessin : 6.6/10                     Originalité : 6.3/10
Avis 1 : L’histoire est bien mais vachement cliché. Le manga a l’air assez ancien vu le style de dessin.

Manga, Yaoi, Not Ready SenseiNot Ready?! SENSEI, yaoi de Kazuma Kodaka, one-shot publié chez Tonkam
3 personnes l’ont testé
Victime de leur succès, les yaoi ont tendance à avoir plus de scènes tendancieuses que de scénario. Toutefois, cette histoire-ci, bien que tout autant capillotractée que les autres, à un petit côté découverte. En effet, pour le coup les protagonistes sont mangaka ou aspirant. Les histoires d’amour passent alors en second plan, dans une symbiose rarement évoquée, entre l’aspiration même des protagonistes dans leurs rêves et choix d’avenir et leur orientation sexuelle et ce qu’il en découle.
Scénario : 7.5/10                    Dessin : 7/10                    Originalité : 7/10
Avis 1 : L’histoire est cool, c’est assez drôle parfois mais ça commence à tourner en rond à la fin du tome.
Avis 2 : J’aime bien les histoires avec des protagonistes dessinateurs. Le fait que le personnage s’inspire de fait réel pour écrire son manga rajoute un effet vraiment sympa.
Manga, Yaoi, Silent LoveSilent Love, yaoi de Hinako Takanaga, publié en 6 tomes aux éditions Asuka.
2 personnes l’ont testé.
Un yaoi très mignon avec un savant mélange d’humour et d’amour (émotionnel et physique). Le dessin fait un peu vieillot mais on oublie rapidement ce style « vieux shôjo » au profit de l’histoire.
Scénario : 6.5/10                    Dessin : 6/10                     Originalité : 7/10
Avis 1 : Ça commence vite et on apprend pas beaucoup sur les personnages. La rivalité amoureuse par contre est bien présente.

Vous pouvez vous aussi découvrir ces titres et les noter n’importe quand chez nous !

Retour au sommaire