Voici nos notes et appréciations pour le Club lecture Février 2022 !

Nouveautés du mois :

– La sorcière aux champignons

– In the land of Leadale

– Desert 9

– Une si belle couleur

Séries en cours :
– I’m standing on a million lives T4
– Shangri-la Frontier T3
Nouveautés qui fêtent leurs 10 ans :
– Blaue Rosen – saison 2
– Café gourmand
– Heart no dia
– Iris Zero

Notes et commentaires

Manga, Shôjo, La sorcière aux champignonsLa sorcière aux champignons, shôjo de Tachibana Higuchi, publié depuis 2020 et actuellement en cours de parution chez Glénat.

1 personne l’a testé.

C’est tout mignon et pourtant affreusement triste et grave en deuxième lecture. L’auteur arrive à faire évoluer son scénario sur un fil extrêmement tenu, entre le conte de fée ou tout et rose et beau, et un univers de noirceur et de solitude. La fin de ce tome donne bien évidemment envie de découvrir la suite afin de savoir quel type d’univers va finalement se construire.

Scénario : 7/10                  Dessin : 9/10                   Originalité : 9/10

Manga, Shônen, In the land of LeadaleIn the land of Leadale, shônen de Dashio Tsukimi, publié depuis 2020 et actuellement en cours de parution, disponible chez Doki Doki.

2 personnes l’ont testé.

Il s’agit à nouveau d’un issekai (mais avec une héroïne, ça change !), malheureusement, là encore elle est overcheaté… Mais ce n’est pas grave !! En effet, loin des autres manga du genre, là il s’agit d’un pur « tranche de vie », dans lequel la puissance du protagoniste n’est pas mis en avant, au contraire. Impossible d’en dire plus sans spoiler les raisons de cette tournure de scénario, néanmoins, il est à espérer que la suite reste dans ce genre frais et marrant.

Scénario : 6.5/10                      Dessin : 6/10                   Originalité : 5/10

Avis 1 : J’ai bien aimé même si j’ai trouvé les dessins vraiment moches. L’histoire tient à peu près debout mais c’est surtout l’humour qui m’a plu. De plus, je trouve que le thème des gens dans un jeu devient vraiment répétitif.

Manga, Shônen, Desert 9Desert 9, shônen Kei Deguchi, publié en 2020/2021 et compilé en 4 tomes, disponible chez Nobi Nobi.

2 personnes l’ont testé.

Voici une histoire, pas forcément originale, mais dont l’univers, lui, est époustouflant ! On ne dirait pas aux premiers abords, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un monde post-apo dans lequel les lois de la physique ont été totalement chamboulées. Malheureusement, à savoir qu’il n’y a que 4 tomes, on sent que l’on va rester sur notre faim…

Scénario : 8/10                   Dessins : 9/10                    Originalité : 7.5/10

Avis 1 : J’ai adoré l’histoire et j’aime beaucoup les armes.

Manga, Shôjo, Une si belle couleurUne si belle couleur, shôjo de Keiko Iwashita, publié en 2015 et compilé en 2 tomes, disponible chez Pika Edition.

2 personnes l’ont testé.

Il s’agit là d’une œuvre qui mérite que l’on lise les deux tomes ensemble. Déjà, parce que cette histoire est très courte, mais surtout parce qu’il s’agit plus de l’évolution de deux être. En effet, ce manga va au-delà d’une simple histoire d’amour et raconte plutôt les doutes et désarroi des protagonistes plutôt que leur relation. C’est une excellente surprise qui change un peu des shôjo plus classiques.

Scénario : 9/10                    Dessin : 8/10                  Originalité : 8.5/10

Avis 1 : D’habitude je ne lis jamais ce genre d’histoire mais là j’ai kiffé. L’histoire est très bien et elle met en avant le fait qu’une simple rumeur peut changer une vie. Mais aussi à quel point il est stupide de croire ce genre de choses plutôt que de connaître une personne.

Manga, Shônen, I’m standing on a million lives T4I’m standing on a million lives T4, shônen de Akinari Nao publié en 2016 et actuellement en cours de parution chez Pika.

1 personne l’a testé.

La quête pour protéger le village, mais surtout, accomplir la cérémonie continue. Chacun doit avancer avec ses propres compétences alors que le temps manque cruellement… La série a beau être intéressante, il semblerait que le rythme ait prit un sacré coup de frein…

Scénario : 7/10                   Dessin : 8/10                  Originalité : 7/10

Manga, Shônen, Shangri-la Frontier T3Shangri-la Frontier T3, shônen au scénario de Katarina et dessins de Ryosuke Fuji, paru depuis 2020 et toujours en cours aux éditions Glénat.

1 personne l’a testé.

Sunraku continue de faire évoluer son personnage, à sa façon, tout en se renseignant sur le LORE du jeu. Ayant vécu une rencontre unique, et ainsi débloqué une série de quêtes et d’events jusqu’alors inconnus, ces amis et lui se décident à s’attaquer à l’essence même du jeu : la partie cachée, accessible uniquement par l’élite de l’élite.

Scénario : 8/10                   Dessin : 7/10                  Originalité : 8/10

Manga, Shôjo, Heart no diaHeart no dia, shôjo de Mayu Shinjô, publié en 2010-2011 en 3 tomes. Elle est disponible aux anciennes éditions Tonkam.

1 personne l’a testé.

Il est assez difficile de se situer entre un petit shôjo original et un basique classique dont seules les règles changent. En seulement 3 tomes néanmoins, la suite reste très plaisante et la fin convient.

Scénario : 6/10                   Dessin : 7/10                  Originalité : 7/10

Iris Zero

Blaue Rosen – saison 2

Café gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *